La Sorne Sorrn
Daniel Caccin
Stéphane Montavon
Le photographe Daniel Caccin et l’écrivain Stéphane Montavon mêlent leurs visions de la Sorne, rivière qui coule des Genevez, aux Franches-Montagnes, à Delémont, où elle s’échappe par la Birse puis le Rhin vers la mer du Nord, creusant au passage les vertigineuses gorges du Pichoux. Un itinéraire que le livre de Rodolphe Hentzy publié en 1808, Promenade pittoresque à travers l’évêché de Bâle au bord de la Birse, de la Sorne et de la Suze avait sublimé et que les deux auteurs revisitent, avec les imaginaires que charrie la Sorne jusqu’à aujourd’hui.
Les gorges du Pichoux ont été un objet esthétique au XVIIIe siècle, un lieu d’exploitation et de fabrication industrielles liées à la présence d’eau vive et, en particulier au XIXe siècle, de minerai de fer, période qui transforme le paysage; enfin, de 1973 à nos jours, un lieu d’expérience de la collapsologie et de la vie rurale «utopiste», communautaire, anti-industrielle et anti-capitaliste. C’est à cette histoire que Daniel Caccin et Stéphane Montavon confrontent aujourd’hui leurs regards croisés.
Depuis quatre ans, le photographe Daniel Caccin arpente les rives de ce cours d’eau entre sa source et son confluent, revisitant le territoire de son enfance avec le regard curieux du photographe. Mêlant portraits, paysages et éléments d’architecture, il donne à voir la nature et les humains que le flux de la Sorne relie. De façon sensible et subtile, la série La Sorne rend visible les changements récents qui ont marqué cette région essentiellement rurale et industrielle – en particulier les changements économiques et les flux migratoires de ces dernières décennies.
Dans son texte Sorrn, Stéphane Montavon se concentre sur les gorges du Pichoux et sur le village d’Undervelier lové à leur pied, qui a connu la prospérité et le déclin de ses forges, l’exode rural et le réinvestissement par des pratiquants de la sobriété et de la vie alternative.
Ce texte est construit sur la base d’interviews réalisés par Stéphane Montavon avec des habitants et des experts du sujet. Ces voix qui s’entrecroisent racontent la Sorne du Jurassique supérieur à nos jours, tandis qu’ils évoquent leur rapport au paysage et révèlent les urgences qui frappent notre monde. De cette façon, Sorrn relie le présent au temps long, à l’histoire et au futur plein d’inquiétudes de notre planète. Il montre ainsi que dans le plus local se niche aussi l’universel.
La Sorne, une source d’inspiration pour deux artistes de la région
RFJ, 2022
Au fil de la Sorne
Le Temps, 2022
La Sorne sort de son livre
Le Temps, 2022
La Sorne/Sorrn
La couleur des jours, hiver 2022-2023
«La Sorne / SORRN», pour s’embarquer dans un voyage au fil de l’eau et du temps
Le Quotidien Jurassien, 2023
208 pages
70 reproductions couleurs
impression cmyk
format 14.5 x 21 cm, épaisseur 1,8 cm
couverture cartonnée, marquage à chaud blanc
sur Cryluxe bleu foncé
ISBN 978-2-9701429-1-1
2022
30 CHF (+ frais d’expédition 10.-)